Vu que j’ai pas mal galéré pour trouver des infos pour passer de la V1 à la V2 de Wallabag en utilisant MariaDB, je fais un article rapide.
Une fois que vous avez téléchargé l’archive de la V2 de Wallabag et que vous l’avez désarchivée dans le répertoire de votre serveur web, vous devez éditer le fichier « parameters.yml ».
vi app/config/parameters.yml |
Dans ce fichier, nous allons renseigner les infos pour se connecter à notre serveur MariaDB. Il faut modifier les valeurs pour database_driver, database_host, database_port, database_name, database_user et database_password.
# This file is auto-generated during the composer install
parameters:
database_driver: pdo_mysql
database_host: 127.0.0.1
database_port: 3306
database_name: wallabag
database_user: wallabag
database_password: monmotdepasse
database_path: '%kernel.root_dir%/../data/db/wallabag.sqlite'
database_table_prefix: wallabag_
mailer_transport: smtp
mailer_host: 127.0.0.1
mailer_user: null
mailer_password: null
locale: en
secret: ovmpmAWXRCabNlMgzlzFXDYmCFfzGv
twofactor_auth: true
twofactor_sender: no-reply@wallabag.org
fosuser_confirmation: true
from_email: no-reply@wallabag.org
Personnellement, j’ai créé la base de données avant mais si l’utilisateur que vous avez spécifié à les droits, la base de données sera lors de l’étape suivante. Ensuite, exécutez la commande ci-dessous :
php bin/console wallabag:install --env=prod |
Si tout se passe bien, vous devriez avoir le résultat suivant :
Lors de mes essais, j’ai rencontré l’erreur « doctrine:database:create » avec un code erreur 1.
Si vous êtes sûr de vos paramètres, supprimez le contenu du répertoire « var/cache/ ». (Attention: je ne parle pas du répertoire /var/cache mais de celui présent dans Wallabag). Et relancez la commande « php bin/console wallabag:install –env=prod ».
Une fois la partie base de données terminée, vous devez éditer la configuration de votre serveur web http://doc.wallabag.org/fr/master/user/installation.html#virtual-hosts.
Dernier point, lors de l’import de mes anciens articles, j’ai rencontré une erreur 500 depuis l’interface web. J’ai du utiliser l’import via la ligne de commande : http://doc.wallabag.org/fr/master/user/migration.html#import-via-via-la-ligne-de-commande-cli.
Sources :

