Openwrt 10.03 sur une Fonera2G

Je viens de retrouver une Fonera 2g dans mon placard, j’ai toujours eu envie d’installer OpenWRT dessus.

Activer l’accès SSH sur votre Fonera

Pour commencer, vous devez activer l’accès ssh sur votre Fonera. Il faut passer votre Fonera en mode developper. Depuis l’écran principal, vous devez aller dans le menu plugin. Ensuite il faut cliquer sur la croix à côté de la ligne « Switch from user to developper… ».

Activer le mode developper
Activer le mode developper

La Fonera va vous demander de retaper votre mot de passe.

Activer le mode developper
Activer le mode developper

Ensuite, vous devez redémarrer 2 fois votre Fonera, une fois pour activer le mode developper et une seconde fois pour configurer le SSH.

Mode developper activé
Mode developper activé

Activer le mode RedBoot

Pour flasher votre Fonera, vous devez d’abord activer RedBoot. Il faut vous connecter en SSH à votre Fonera et exécuter les commandes suivantes :

cd /tmp
wget ftp://downloads.linwin-solutions.com/hxcwyxwr/fonera_openwrt/FON2202_2.2.5.0_Flipper_RedBootC_VoteGOP.image
killall smbd lua fonstated lucittpd fonsmcd
mtd -e "image" write FON2202_2.2.5.0_Flipper_RedBootC_VoteGOP.image "image" #C'est très long…
sync
reboot

Une fois que votre Fonera a redémarré, recommencez la manipulation pour activer l’accès SSH à votre Fonera. Ensuite, reconnectez vous en SSH et exécutez les commandes suivantes :

cd /tmp
wget ftp://downloads.linwin-solutions.com/hxcwyxwr/fonera_openwrt/out.hex
mtd -e "RedBoot config" write out.hex "RedBoot config"  #C'est très long…

Installer OpenWRT sur votre Fonera2G

Pour commencer, récupérez le programme Fonflash et installez winpcap. Vous devez aussi récupérer les fichiers openwrt-atheros-root.squashfs et openwrt-atheros-vmlinux.lzma sur le site d’OpenWRT.

Maintenant, vous devez débrancher électriquement votre Fonera. Vous devez configurer la carte réseau Ethernet de votre ordinateur avec l’IP fixe 192.168.1.200/24.

Vous pouvez maintenant lancer le programme fonflash. Choisissez dans la liste déroulante du haut « Openwrt » puis dans la seconde liste déroulante l’interface réseau à laquelle votre Fonera est branchée. Enfin vous devez aller chercher les 2 fichiers téléchargés précédemment sur le site d’OpenWRT. Enfin, appuyez sur le bouton « Flash Router Now! » et rebranchez électriquement votre Fonera.

FonFlash
FonFlash

Au bout de plusieurs dizaine de minute, un popup avec un message va vous confirmer que votre Fonera a été flashée, il ne vous reste plus qu’à la redémarrer.

FonFlash
FonFlash

Ma procédure pour flasher ma Fonera est une version allégée de l’article de linwin-solutions.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.