Installer Lion dans une VM avec 1Go de RAM

Pré-requis :

Par défaut, Lion demande 2Go de RAM minimum sur votre machine. Si comme moi votre machine de test dispose de seulement 2Go de RAM et que vous souhaitez virtualisez lion dans une machine virtuelle possédant seulement 1Go de RAM, vous allez voir le message suivant :

Création d’une image de Lion modifiable

Il faut commencer par créer une image de Lion modifiable. Vous devez ouvrir l’Utilitaire de disque et faire glisser le fichier ‘InstallESD.dmg’ (ce fichier se trouve par défaut dans « /Application/Install Mac OS X Lion.app/Contents/SharedSupport ») dans la partie gauche de l’Utilitaire de disque.

Ensuite dans la barre d’outils cliquez sur « Convertir ».

Vous allez avoir une fenêtre vous demandant où enregistrer le nouveau dmg. Dans cette fenêtre vous devez choisir « lecture/ecriture » pour le format d’image.

Enregistrez votre nouvelle image, je l’ai enregistré sous le nom de ‘Lion’.

Modification de l’image de Lion

Une fois votre image créée, double-cliquer dessus pour l’ouvrir.

Ensuite, lancez l’utilitaire ‘Flat Package Editor’, il se trouve dans le dossier ‘/Developer/Applications/’ puis faites clic droit sur l’application ‘PackageMaker’ et aller dans le dossier ‘Content/Ressources/’ ou dans le terminal taper la commande suivante pour ouvrir ‘Flat Package Editor’ :

open /Developer/Applications/Utilities/PackageMaker.app/Contents/Resources/Flat\ Package\ Editor.app

Depuis ‘Flat Package Editor’, ouvrez le package ‘OSIntall.mpkg’, vous le trouverez dans le répertoire ‘/Volumes/Lion/Packages/’, dans ce chemin ‘Lion’ correspond au nom de votre dmg crée à l’étape précédente.

Faites glisser le fichier ‘Distribution’ sur votre bureau et éditez le avec un éditeur de texte, perso j’ai utilisé TextWrangler.

Modifiez la ligne suivante :

var minRam = 2048;

en :

var minRam = 1024;

Dans ‘Flat Package Editor’, supprimez le fichier ‘Distribution’.

Puis faites glissez le fichier que vous venez de modifier dans ‘OSInstall.mpkg’ et sauvegarder votre package.

Démontez votre image de Lion modifiée.

Création de la machine virtuelle

Pour créer une VM en 10.7, vous devez avoir la version 4 de VMware Fusion qui est actuellement en béta.

Une fois votre VM créée, modifiez la pour qu’elle n’ait qu’un 1Go de RAM.

Exécutez votre VM et croisez les doigts.

Liens :

2 réflexions au sujet de “Installer Lion dans une VM avec 1Go de RAM”

  1. petite question peut on le faire pour un macbook de 1g de ram? car une fois l image crée j’ai un souci lors de la restauration de l image sur une clé usb cela m affiche que l image doit passer par imagescanned

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.